Charpente traditionnelle pour une maison avec ossature en bois

Pour une maison avec ossature en bois, la charpente traditionnelle est celle qui est généralement utilisée. Une charpente traditionnelle est une charpente qui doit être construite suivant certains principes et certaines normes.

 

Eléments composant une charpente traditionnelle pour une maison avec ossature en bois

Etant l’un des types de charpente la plus communément utilisée, surtout sur les maisons avec une ossature en bois, la charpente traditionnelle est une charpente qui est composée de plusieurs éléments. De plus, la charpente traditionnelle est une charpente qui doit être faite dans un gros bois qui a la particularité de pouvoir résister au feu.

Les gros bois seront alors assemblés entre eux par des connecteurs. Les éléments qui constituent une charpente sont la ferme qui est la structure porteuse de la charpente, les pannes qui vont s’appuyer sur la ferme, les chevrons qui sont cloués sur les pannes et qui sont posés dans le sens de la pente et doivent être écartés de 40 à 60 cm les uns des autres et enfin les linteaux et les voliges qui ont pour rôle de supporter la toiture de votre maison avec ossature en bois.

Une charpente traditionnelle pour une maison avec une ossature en bois doit être construite en respectant les normes et les documents techniques unifiés.

 

Calcul pour la conception d’une charpente traditionnelle

La conception d’une charpente traditionnelle pour une maison avec ossature en bois doit se faire en fonction de calculs précis. En effet, dans la charpente traditionnelle, les pannes et les chevrons devront être calculés de manière précise.

Ces calculs doivent tenir compte des charges permanentes de la charpente traditionnelle qui sont en général le poids de la toiture et du plafond et des charges temporaires comme l’effet du vent, de la neige ou du séisme. Pour la mise en œuvre des calculs pour la conception d’une charpente traditionnelle pour une maison avec ossature en bois, il existe aujourd’hui des logiciels performants qui vont assurer le dimensionnement des éléments de la charpente afin que la bonne tenue de celle-ci dans le temps soit assurée.

 

Mise en œuvre d’une charpente traditionnelle sur une maison avec ossature en bois

Pour l’assemblage de votre charpente traditionnelle, vous avez deux types d’assemblages possibles à savoir un assemblage par embrèvement et un assemblage moisé. Peu importe le type d’assemblage que vous avez choisi pour mettre en œuvre votre charpente traditionnelle sur votre maison avec une ossature en bois, la mise en place de la charpente doit se faire en deux étapes à savoir le levage et le montage. Vous pouvez demander un devis sur http://prix-charpente.fr/.

 

Demande de devis en ligne