Révision de climatisation, réparateur et réparation de climatisation

La climatisation est un appareil supposé rafraîchir l’intérieur de l’ensemble de votre maison ou une partie de ses pièces. On attend d’elle qu’elle soit performante et qu’elle dure dans le temps sans diminuer en puissance. Pour arriver à cette fin, tout de même, il ne suffit pas de l’installer et de la laisser moisir dans son coin.

Il faut prévoir un entretien régulier dans le but d’avoir un climatiseur efficace et pérenne. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la révision et la réparation de la climatisation par un réparateur certifié.

 

La révision obligatoire de la climatisation

Le 31 mars 2010 est sorti un décret stipulant toutes les opérations de révision obligatoires sur les climatiseurs réversibles d’une puissance dépassant les 12kwh. Selon ce texte de loi, il faut inspecter l’ensemble du système une fois tous les 5 ans au moins.

Cependant, pour une nouvelle pose, il faut l’inspecter l’année suivant son installation. En tant que propriétaire, vous êtes dans l’obligation de la demander. La révision concerne l’inspection, la réparation ou même le remplacement du climatiseur en question.

Seul un réparateur certifié par la norme NF EN ISO/CEI 17 024 peut procéder à ces opérations. Dans le mois qui suit son intervention, il donne un rapport bien détaillé.

 

La réparation annuelle d’une climatisation par un réparateur

Malgré ces obligations, vous êtes tenu de faire inspecter votre climatisation d’une puissance 100 kW minimum tous les 2 ans pour garder sa performance. De même, il est recommandé de faire inspecter sa climatisation de 12 kWh tous les 3 ans.

Durant sa descente chez vous, le réparateur de climatisation effectue plusieurs opérations. Il contrôle la pression de votre climatiseur. Il examine le circuit de liquide de la climatisation en question afin de déceler les éventuelles fuites et les boucher avant de recharger la climatisation en gaz ou eau. La dernière opération consiste à nettoyer l’appareil et ses filtres.

 

Les principales pannes reconnues sur les climatiseurs

L’intervention d’un réparateur de climatisation n’est pas limitée à une fois par an, ou selon les termes de votre contrat d’entretien. Vous pouvez aussi le contacter s’il y a des problèmes au niveau de votre climatiseur.

S’il y a givrage, fuite d’air autour de l’appareil, blocage du drain ou encore bouchage interne des drains, il procèdera à la demande au dépannage de la climatisation. S’il est mal installé, vous pouvez bénéficier de la garantie décennale en tout cas.

 

Demande de devis en ligne